La saison sportive est désormais terminée et l’heure du bilan a sonné pour les coachs du Val de Leysse !

Bilan des Baby-hand:

Cette année encore le babyhand a connu une très belle saison. Le plaisir et la bonne humeur étaient  au rendez-vous autant pour les coachs que les enfants (et les parents).
Le travail effectué avec les enfants se base autour de leur motricité et des petites initiations au handball sous forme de petits jeux (dribbles, tirs, trois pas…) 

Avant chaques vacances, une séance parents enfants est organisée et tout le monde participe avant de se réunir autour d’un repas très convivial. 

Cette année est remplie de souvenirs, le père Noël (pour Noël), la chasse aux œufs (pour Pâques),  aider les animaux de la jungle (dernière séance en extérieur)… C’était génial !
Nous pouvons également souligner l’événement – propulsé et initié l’année dernière par nos coachs du Babyhand Karine Gilles, Clémentine Samson et Laurent – : les Baby games 

La relève a été prise et nos Babyhandballeurs ont participé cette année à deux rencontres; la chasse au médaille à Albertville et le Fort Renard à Montmélian. 

Un grand merci à Karine qui a crée cette catégorie de Babyhand et qui l’a fait vivre  au côté de Clémentine. Elles ont impulsé une belle dynamique que nous tentons de maintenir.

Merci également aux parents avec qui nous avons passé une très belle saison. 
Nous souhaitons une bonne continuation à Noémi, Mathis, Lino, Mathieu, Emma et Camille pour leur rentrée en minihand la saison prochaine.

Nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances et nous avons hâte de vous retrouver l’année prochaine !

 

Chapi, Ibra & Marine 

Bilan des Minihand:

Nos Minihand se sont donnés rendez-vous tous les vendredi soirs à Bassens. Il s’agit d’une pratique non compétitive où les enfants sont là pour découvrir la pratique. Nous avions 28 enfants séparés en deux groupes : les moyens avec Cécilia et les petits avec Sandrine. Certains débutants, d’autres un peu plus aguerri, ont progressé tout au long de l’année dans la bonne humeur.
Ils ont participé à tous les tournois proposés par le comité de Savoie, soit un dimanche matin par mois.
Nous avons passé une super année à leur côté.
A l’année prochaine pour certains et bonne continuation pour les autres !
Sandrine B. & Cécilia L

Bilan des -9:

Nouvelle catégorie, nouveaux coachs!
C’est la première fois qu’une catégorie -9 voit le jour et c’est également la première fois que nous coachons une équipe.
Nous avons hérité d’un groupe de 14 joueurs, tous de la même année (2009). Il y avait quelques nouveaux arrivants ; le reste du collectif venait du minihand. Les premiers pas ont été un peu compliqués pour les jeunes car ils les effectuaient sur grand terrain. Les garçons ont l’envie de réussir et de progresser et nous avons pu constater agréablement leur évolution tout au long de l’année. Le groupe est porté par quelques éléments moteurs qui ont su tirer le collectif vers le haut. Chaque joueurs en a profité pour s’améliorer à son rythme.
Tout le groupe a pu participer aux tournois de Chambéry et d’Annecy-Le-Vieux et le travail fournit tout au long de la saison leur a permis de remporter ces deux trophées.
Enfin, cette première année nous a aussi été facilité par les parents qui nous ont suivis tout au long de la saison et sur lesquels nous avons toujours pu compter.
Bonnes vacances à tous!
Florian, Louanne & Maxime

Bilan des -11 M:

C’est avec un groupe d’environ 24 garçons nés en 2007 et 2008 que nous avons entraîné cette année avec Christophe.
La catégorie -11 est la dernière à être non compétitive et nous laisse donc le temps de travailler sereinement. Les 2 équipes ont évolué dans 2 catégories différentes : Experts (plus haut niveau) et Costauds (niveau intermédiaire).
Les Experts ont montré un beau visage car la progression a été constante et ils n’ont pas perdu de match depuis le mois de janvier. 
Les Costauds eux aussi ont bien travaillé et fait de gros progrès.
Notre saison s’est clôturée par un entraînement parents/enfants bien sympathique.
Fanny B. & Christophe S.

Bilan des -11 F:

Nous avons commencé dans un championnat exclusivement  féminin. Mais à la mi-saison, étant donné la répétition des matchs contre les mêmes équipes, du fait d’un manque  de collectif -11 F dans le département, nous avons préféré les intégrer au championnat garçon pour faire une poule mixte où les filles se sont très bien exprimées et ont largement progressé.
Benoît D.

Bilan des -13 M1:

Cette seconde saison  en tant qu’entraineur débute avec un nouveau groupe et de nouvelles recrues. Pour certain, c’est l’occasion de se retrouver pour la première fois dans un club.

Les garçons ont été tout de suite au rendez-vous dès la première rencontre. Même si la première phase reste très facile, ils ont su rester sérieux lors des rencontres. La cohésion de groupe est bien là, et chacun tient son rôle. La seconde phase nous opposera des équipes un peu plus résistantes, mais le niveau restera en dessous des garçons. On termine la seconde phase invaincu et on se qualifie pour les finalités.

Les finalités très attendue avec en ligne de mire ASSAU et Chambéry. Après une victoire contre Albertville, Chambéry sera plus fort pour la dernière rencontre. Nous finissons second du championnat excellence départementale AURA. La saison se solde par 21 victoires sur 22 rencontres.

Si j’avais un seul regret, c’est que les garçons n’aient pas eu des rencontres un peu plus difficile à jouer, ce qui leur aurait permis d’élever encore un peu plus leur niveau de jeu. Mais sur l’ensemble de la saison, ils ont bien progressé.

Éric J.

Bilan des -13 M2:

Après des débuts difficiles en première phase avec un groupe jeune et des équipes plus expérimentées en tant qu’adversaires (2 victoires pour 8 défaites) la deuxième phase fût une plus belle réussite avec un niveau plus homogène dans la poule. Le groupe souvent juste en terme d’effectif s’est bien défendu toute la deuxième phase, en terminant 2ème de la poule (2 défaites face aux premiers). L’évolution des garçons dans le jeu est satisfaisante, une plus grande implication pour les matchs et les entraînements aurait tout de même permis au groupe d’évoluer dans de meilleurs conditions.
Anne C.

Bilan des -15 M1:

Après un très bon début de saison l’équipe termine la première phase en tête du classement en ne concédant qu’une seule défaite.
Elle se qualifie naturellement en poule haute et termine la saison à une place honorable (3ème position derrière deux belles équipe tel que Arve-Giffre et le Bassin Annecien). En tant qu’entraîneur, je suis fière de mon équipe qui a su rester soudée et combative jusqu’au dernier match de la saison.
Bravo et merci à tous!
Lucas J.

Bilan des -15 M2:

Pour résumer cette première année au sein du club, je dirais qu’elle s’est plutôt bien déroulée.
L’équipe a eu un début difficile du fait que les joueurs et moi-même ne nous connaissions pas. Il m’était alors nécessaire de connaître chacun d’eux afin d’associer les postes mais aussi de connaître les principaux réglages à faire sur ce collectif.
Les premiers matchs furent assez faciles du fait que certaines équipes adverses étaient physiquement inférieures. Mais d’autres matchs furent un bon moyen d’évaluer l’équipe.
Au cours de l’année, la bonne humeur a régné aux entraînements malgré tout et l’apprentissage a pu se faire de manière sérieuse.
Une évolution à travers l’année fut observée mais il reste encore du travail pour ces jeunes joueurs. La deuxième phase étant plus difficile car les équipes adverses étaient de plus haut niveau. L’équipe a gardé le moral et a su faire douter ces équipes.
Cette équipe a encore de quoi évoluer et j’espère que les prochaines années vont lui être bénéfiques.
Tony B.

Bilan des -15 F:

1/Rêves de champion de village et Réalités régionales

Deux phases attendaient nos U15F cette saison. D’abord ‘la poule 16 Territoriaux AURA’ avec Aime / St Pierre / Albertville / Montmélian.VDL termine 1ere, 7 victoires 1 défaite avec la tentation de chanter ‘On est les champions, on est les championnes…’Mais vient ‘la poule 5 Région AURA’ avec Theys / Annecy / La Roche / Meylan / Echirolles qui nous remet à notre place 5è sur 6, 2 victoires, 2 nuls, 6 défaites.

2/Éloge des matchs nuls

Ces matchs à score de parité (Theys, La Roche) furent exaltants, palpitants, enthousiasmants, pas nuls donc et riches d’enseignement. Comment concevoir de prendre -20 contre Annecy qui termine 4è, de faire -1 contre Echirolles qui termine 1er ? Reste que ces matchs à parité ont montré les potentialités de ce groupe : Détermination, solidarité, volonté, courage…lucidité ou chance d’un GB qui arrête un pénalty au buzzer

3/Splendeur et misères des effectifs

Vingt filles pour 12 places, 2 entraîneurs, 3 coachs. Cela oblige parfois à des choix déchirants, à des injonctions contradictoires : Faire jouer toutes ou inscrire la meilleure équipe.

Par bonheur, les effectifs de parents transporteurs ont toujours été satisfaisants. Il ne nous manque plus que : soigneur, kiné, médecin, préparateur mental, statisticien, analyste vidéo, nutritionniste…

4/Rabiot ou Nzonzi ?

Des modèles à choisir pour le futur. Que préfère-t-on ? Refuser d’être remplaçant ou se réjouir d’appartenir à un groupe même sans jouer beaucoup ? Léane notre GB a choisi lorsque sur le banc, elle remplace à froid l’autre GB blessée et sort de suite 3 tirs imparables contribuant à la victoire +2 à La Roche. De même accepter ou non de jouer quel que soit le poste ? S’engager dans l’arbitrage ?

5/Cartes postales

Ces déplacements régionaux ont permis de :

  • Découvrir des lieux enchanteurs, charmant village de Theys (cf photos)
  • Comparer des installations diverses, gymnase de La Roche magnifique, fonctionnel et celui d’Echirolles triste et bétonné…
  • Apprécier notre situation

Cinq filles U15 ‘s’envoleront’ dans quelques jours pour La Slovénie, merci aux organisateurs, à la Présidence du Club.

A l’an prochain pour de nouvelles émotions dans l’effort et la joie

Fred C & Henri F.

Bilan des -16 F:

Objectifs pour cette équipe:

-Créer une équipe compétitive avec la génération des 2002 et 2003

-Jouer les premiers rôles au niveau de la nouvelle ligue AURA et qualifier une moins de 18F FRANCE.

Bonne préparation de la saison dès mi-aout avec une bonne participation et beaucoup de sueur et courbatures

Objectifs atteints malgré les difficultés en lien avec des filles présentes que le vendredi (pôle, section en lycée à Annecy et Albertville plus section collège à la Vilette) et les autres présentes en semaine. Très bonne première partie de saison avec un nul et neuf victoires. Puis deuxième partie de saison dans la poule haute plus disputée mais réussite avec 3 défaites à l’extérieur et 7 victoires.

Championne AURA avec belle progression et bon état d’esprit. Apothéose dans l’organisation et la réalisation de la mise en place de notre participation au tournoi international en SLOVENIE.

Construction d’un groupe de qualité qui peut devenir un vrai renfort à l’équipe première féminine du club VAL DE LEYSSE dans un avenir proche.

Aziz M. & Mathieu P.

Bilan des -18 M:

Nous avons commencé avec une seule équipe pour un groupe de 19 garçons dans une poule où l’on pouvait espérer le championnat AURA pour la 2ème phase. Malheureusement nous avons loupé de peu la qualification en finissant 3ème.

Pour la 2ème partie de championnat, étant renforcé par 2 nouveaux joueurs, nous avons décidé d’inscrire une deuxième équipe qui va finir 5ème en honneur territorial.

Pour l’équipe 1, nous finissons 3ème en excellence territorial avec un début de championnat compliqué surtout dû aux blessures mais une belle fin de saison. Pour faire une synthèse : bonne saison mais pas parfaite à mettre en perspective avec l’âge de nos joueurs, première saison pour la quasi totalité du groupe dans une catégorie où l’on compte 3 tranches d’âge. Rendez-vous donc l’année prochaine avec pleins d’ambitions.

Benoît D.

Bilan des -18 F2:

Un groupe peu nombreux (à peine 12 joueuses) mais avec un noyau de joueuses très assidues aux entraînements. Cela a permis pour une grande partie d’entre elles de progresser nettement au cours de l’année (des joueuses ont intégré l’équipe 1 sur la fin de saison).

Le groupe a été quelques fois renforcé par une ou deux joueuses de l’équipe 1 en fonction des besoins des effectifs.
Les filles terminent 2ème (sur 6) de la 1ère phase du championnat -18 territorial.
La 2ème phase s’est avérée un peu plus compliquée car de grosses blessures ont touché l’effectif (genou, pied…) réduisant le groupe d’entraînement du jeudi mais également le nombre de joueuses pour les matches du weekend. Elles terminent 4ème (sur 6).
Merci à Honorine, Noémie et Candice qui ont assuré à tour de rôle dans la cage des -18F2.
J’ai pris, comme chaque année, beaucoup de plaisir à entraîner ce collectif -18 (1&2). C’est un groupe très vivant (parfois trop!) mais agréable.
Je souhaite à celles qui arrêtent une bonne continuation dans leur vie comme dans leurs études et je donne rendez-vous aux autres la saison prochaine pour de nouvelles aventures au val de leysse !

.

Karine G.

Bilan du Groupe Séniors Masculins:

J’ai récupère le collectif au mois de janvier, il venait de perdre la première place au dépend d’Annonay.
La reprise après les vacances a été assez dur ,la faute aux nombreux blessés,suspendu,expatriés. Pourtant, le reste du groupe est resté impliqué et a fait de son mieux pour terminer le championnat.
Un grand merci a ceux qui on continué, malgré les petits ou gros bobos, a donner de leur personne
Le point positif reste le fait que l’on ai fait jeu égale avec les deux premiers sur les matchs retours.
Cette saison doit servir à prendre de l’expérience pour l’année prochaine pour pouvoir atteindre l’objectif demandé: la montée en prénationnale.
Bonnes vacances a tous ,reposez vous bien et revenez en grande forme la saison prochaine!!!
Philippe G.

Bilan de la Réserve Féminine:

La réserve termine 6ème de la première phase. En seconde phase, après un bon départ dans une poule sans descente, la fin de championnat à effectif réduit avec des moins de 18 a été difficile. On termine la saison 4ème.

Eric B.

Bilan des Séniors Féminines 1:

Accession en nationale 3 !

Une saison réussie pour cette équipe, dont l’objectif était d’accéder au championnat  supérieur pour la saison prochaine.

J’ai retrouvé une équipe en août lors de la préparation qui n’avait plus rien à voir avec celle que j’avais prise en main un an plus tôt. Je ne repartais pas d’une page blanche, des acquis de la saison dernière étaient encore bien présents.  Le travail initié l’an dernier allait pouvoir payer c’est sûr !

En début de saison, j’avais donné comme objectifs aux joueuses de ne pas perdre un seul match à la maison de la saison, cela nous garantissait d’être bien placé dans la course aux play-offs. Après il ne manquerait plus que quelques matchs à gagner à l’extérieur au moins chez les équipes prétendues plus faibles, et nous aurions atteint notre objectif. Bien sûr j’avais des objectifs bien plus élevé mais je voulais laisser penser aux joueuses que l’objectif était largement à notre porté, histoire de jouer avec un maximum de  confiance. Après, je savais également qu’il nous fallait nous battre contre nos meilleurs ennemis : Nous !

Maudit facteur humain, qui la saison dernière a fait que la victoire dans les matchs importants à toujours bascule du côté des adversaires aussi sûrement que la tartine de confiture tombe irrémédiablement  sur la mauvaise face sur le carrelage ! Cette saison ne ressemblait pas à la précédente où nous avons avec assurance passé les matches capitaux. Si bien que nous sommes arrivés à la trêve des confiseurs avec 8 victoires en 9 rencontres, ils ne nous restaient plus qu’à parachever le travail en janvier et février. Nous avons fait mieux que ça en finissant à une belle première place de la saison régulière. La qualification en Play off était acquise, de ce fait nous étions déjà promus pour la nationale 3 !

La deuxième phase sans saveur fut longue. Entrecoupé de mois entiers sans compétitions, il nous a été difficile de garder un niveau de performance constant durant cette période ! On finit tout de même à une belle seconde place à un point du Pouzin qui emporte le championnat.

Place aux vacances pour tout le monde et reprise du chemin de l’entraînement début août afin de préparer la nouvelle saison qui s’annonce palpitante !

Mathieu P.