Déplacement à Rumilly, Samedi 11 Novembre 2017 (par Yvain MAHE).

Troisième déplacement de suite pour Val de Leysse après Crolles et Thonon, sans compter le match de coupe de France à Genas. Les bleus sont toujours invaincus, les Haut-savoyards de leur côté ont fait le plein à domicile (3 victoires) mais se sont inclinés deux fois à l’extérieur.

Dans un gymnase glacial, les rouges tentent d’imprimer un rythme assez lent à la partie mais les bleus ne se laissent pas faire et prennent les devants sur un 7m de Florian ‘Le Sud’ Nevière dès la 7ème minute (3-4, 7’), et ce jusqu’à la fin du match. Val de Leysse maîtrise les débats, profitant des « scuds » de Tony Baillot (8/11) qui impose son physique à la défense adverse et de la précision au tir d’Elie ‘Aron’ Richel (5/7). Les bleus dominent mais ne décrochent pas leurs adversaires qui s’appuient sur la puissance de leur arrière gauche (n°69, 8/13) et la vista de leur demi-centre (n°10, 8/10) pour rester au contact, arrachant des buts au bout de longues phases d’attaque. Les gardiens sont discrets en cette première période (un effet du froid qui règne dans la salle?) qui voit les visiteurs repartir aux vestiaires avec 2 buts d’avance (12-14, 30’).

La seconde mi-temps repart sur les mêmes bases : Val de Leysse domine mais ne maîtrise pas les haut-savoyards qui restent à portée de fusil (14-17, 35’ ; 18-20, 40’; 20-22, 45’). ‘Captain’ Alan Morrison se démène, Marc-Yvan ‘Marco’ Gineste est efficace sur son côté droit mais les rouges trouvent toujours un poteau rentrant, un 7m, un ballon à gratter, une supériorité numérique pour rester au contact. A 15’ de la fin, Manu Ferré pose son temps-mort et somme ses troupes de hausser (enfin) leur niveau de jeu. Message reçu : les bleus profitent d’une double infériorité numérique adverse, resserrent la défense et infligent un 5-0 (20-22, 46’ ; 20-27, 49’) à l’entrée des 10 dernières minutes. Mais les rouges s’accrochent et, encore une fois les bleus se font peur en fin de match et les dernières minutes sont crispantes pour Val de Leysse. Sans paniquer mais en faisant preuve de fébrilité, les savoyards, à +4 à 1’45 de la fin, agressés par la défense tout terrain de Rumilly, perdent les ballons, se font sanctionner et ne valident leur victoire qu’avec un dernier arrêt d’Yvain Mahé à 0’30 de la fin, scellant le +2 (score final : 27-29).

Devant pendant plus de 50 minutes, Val de Leysse mérite parfaitement sa victoire, même si on attend plus de maîtrise de la part d’un candidat à la montée. Mais ne boudons pas notre plaisir : nous sommes toujours invaincus !

Le score : Rumilly 27-29 VDL (mi-temps : 12-14)

Les buteurs : Tony BAILLOT 8/11, Axel EBLIN 1/2, Jean-François GILLOUX 0/2, Marc-Yvan GINESTE 3/4, Lucas JACQUIN 2/2, Bastien LEFEVRE 1/1, Alan MORISSON 4/5, Florian NEVIERE 3/3 (dont 1/1 7m), Alexandre RECORDON 2/4, Pierre RECORDON -/- et Elie RICHEL 5/7

Les arrêts : Yvain MAHE 11 arrêts.

Prochain match : Réception de La Fillière le samedi 18 Novembre à 21h au Gymnase de St Alban Leysse (Journée 7).

 

A noter : avec la défaite d’Annonay à Bourgoin, nos seniors sont, à ce jour, seuls premiers du championnat !

Bravo 🙂