Valeurs du Val de Leysse Handball

Les Valeurs du Val de Leysse Handball

Le club du Val de Leysse Handball est connu pour avoir un « esprit familial » où tout le monde connait tout le monde depuis des années, où la bonne ambiance règne entre les jeunes et les moins jeunes. Le club est aussi reconnu comme étant un club formateur dû à des entraineurs et des entrainements de qualité dès le plus jeune âge permettant la progression de nos jeunes au plus haut niveau possible.

Tout ceci est véhiculé à travers les valeurs du club.

Valeur n°1 : CONVIVIALITE

Petit rappel : La convivialité désigne des rapports chaleureux et amicaux entre les personnes d’un groupe. C’est également le plaisir de vivre ensemble, d’établir une bonne communication, d’accueillir de façon convivial nos adversaires (et leurs supporters) et les arbitres des rencontres afin de développer un esprit amical et sympathique.

Notre convivialité est notamment représentée par notre Club House, qui vous permet de vous rassembler après les matchs, les entrainements… Ceci permettra de développer une certaine cohésion entre TOUS les membres du club (joueurs, CA, entraineurs…) Le but est donc de créer une fête collective autour de notre sport et de notre club !

Le fait d’être ensemble et de partager des moments et des émotions sont un vrai plus pour bien s’entendre et bien vivre TOUS ensemble !

Valeur n°2 : RESPECT

Petit rappel : Le respect est un sentiment de considération, d’égard envers un individu. Il se manifeste par le souci de ne pas porter atteinte à l’objet du respect, ni le heurter inutilement. C’est une valeur plus profonde que la simple politesse car il est débarrassé de toute hypocrisie. Ceci se rapproche de l’humilité qui est un point important pour les dirigeants. L’humilité est un état d’esprit qui se manifeste par une attitude volontairement modeste.

Tout licencié doit donc se comporter d’une manière irréprochable tant sur le terrain, que dans les tribunes ou dans l’enceinte du gymnase, lorsqu’il représente le club (règlement intérieur club). Le licencié représente les couleurs du  Val de Leysse Handball en interne mais aussi en externe !

Le respect se décline ici sous différentes formes :

– le respect des coéquipiers ;

– le respect des arbitres ;

– le respect des adversaires (l’adversaire n’est pas un ennemi !) ;

– le respect des autres personnes du club (entraineurs, parents référents, membres du CA, bénévoles) ;

– le respect des locaux et du matériel : respect des locaux dans lesquels le joueur s’entraine au risque de se voir supprimer le lieu d’entrainement. Respect du matériel du club (élastiques, trampoline, etc…) afin de pouvoir continuer à travailler dans de bonne condition et progresser.

Pour tout cela, il faut sensibiliser les jeunes dès leur début au sein du club et continuer à le rappeler aux plus anciens.

Valeur n°3 : SOLIDARITE

Petit rappel : La solidarité est un sentiment/lien qui pousse les personnes à s’entraider.

Il faut mettre en avant l’entraide entre nos joueurs sur le terrain, ainsi que le soutien. Il faut aider son coéquipier à progresser et comprendre. Il faut aussi s’entraider en dehors du terrain notamment lors de nos différents évènements pour l’installation, la désinstallation, le bon déroulement, etc…

Valeur n°4 : PLAISIR

Nos licenciés pratiquent avant tout le hand pour leur propre plaisir !

Vous aimez retrouver vos coéquipiers, partager avec eux vos différentes expériences. Vous vous faites plaisir en apprenant de nouvelles choses et en progressant tout au long de la saison. Vous avez du plaisir tous ensemble dans les victoires et les autres moments que vous partagez (tournoi fin de saison, soirée du club…)

Valeur n°5 : ESPRIT SPORTIF

L’esprit sportif, c’est être un bon joueur, mais surtout un « beau » joueur, qui respecte les règles, l’adversaire, les arbitres et ses coéquipiers. Il est modeste dans la victoire et sans rancœur dans la défaite, il fait donc preuve d’humilité. Il serre la main à ses adversaires, aux arbitres et applaudit son public. C’est aussi le fait de jouer un match en pensant uniquement à la confrontation sportive.

Valeur n°6 : SENS DE LA COMPETITION

Petit rappel : C’est la recherche simultanée par plusieurs personnes d’atteindre un même objectif.

Le but ici va donc être d’atteindre les objectifs fixés en début de saison, tous ensemble. Il faut créer une sorte d’émulation pendant les matchs qui fait que nos joueurs vont se battre sur le terrain jusqu’à la fin du match et qu’ils vont tout faire lors des entrainements pour progresser et atteindre ces objectifs.

Valeur n°7 : ENGAGEMENT

Sur le terrain, il faut développer la combativité en s’engagent dans le combat sportif avec l’équipe adversaire et en ne lâchant rien du début à la fin du match.

En dehors des terrains, il faut être volontaire et impliqué au sein du club pour l’aider lors de la saison sur les matchs du week-end (arbitrage, table de marque), mais aussi lors des évènements (installation, buvette…), ou encore en venant tous simplement encourager les autres équipes du club !

Il est donc demander à tous les licenciés du Val de Leysse Handball de s’engager à respecter ces valeurs qui sont importantes pour les dirigeants du club !

CONCLUSION

En tant que licencié ou parents de licencié du club, vous êtes la vitrine du club et vous le représentez sur le terrain, mais aussi en dehors (gymnases et autres lieux du club) ! C’est donc à vous de véhiculer ces valeurs qui sont importantes pour les dirigeants et de les faire partager et comprendre à nos jeunes handballeurs et handballeuses !